Rotondité et rotation de la terre

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Il couvre le jour de l’obscurité de la nuit et celle-ci de la lumière du jour, dans une ronde incessante. Il a soumis le soleil et la lune à des lois, l’un et l’autre poursuivant leur course jusqu’à un terme préétabli. (Coran 39, 5)

Le verbe arabe (kawwara) utilisé ici pour décrire la manière dont l’obscurité de la nuit couvre la lumière du jour signifie à la base : « tourner sur soi-même », comme le ballon (koura), ou « enrouler », comme le turban sur la tête. L’image est révélatrice de la manière dont les différentes régions de la terre, celle-ci tournant sans cesse sur elle-même, sont successivement éclairées par le soleil dans une ronde incessante. Maurice Bucaille nous décrit ce phénomène : « Le Soleil éclaire en permanence (éclipses exceptées) la demi-sphère terrestre placée en regard de lui tandis que l’autre demi-sphère reste dans l’obscurité. La Terre tournant sur elle-même alors que l’éclairage reste fixe, une zone éclairée en forme de demi-sphère fait en vingt-quatre heures sa rotation autour de la Terre, tandis que la demi-sphère restée dans l’obscurité accomplit durant le même temps le même périple. Cette ronde incessante du jour et de la nuit est parfaitement décrite par le Coran. Elle est aisément accessible de nos jours à la compréhension humaine puisque nous avons la notion de la fixité (relative) du Soleil et de la rotation de la Terre. Ce processus d’enroulement permanent avec pénétration continuelle d’un secteur par l’autre est exprimé dans le Coran, comme si l’on avait conçu à l’époque la rotondité de la Terre, ce qui n’est évidemment pas le cas. » (La Bible, le Coran et la science, Seghers, Paris, 1976, p. 165)

Notons qu’à l’époque de la révélation coranique, de nombreuses civilisations pensaient encore que la terre était plate et ne pouvaient imaginer que le globe terrestre tournait sur lui-même. Il faut attendre le 16ème siècle et l’expédition de Magellan, qui boucle de 1519 à 1522 le premier tour du monde, pour que la sphéricité de la terre, jusque-là connue seulement de quelques lettrés, devienne une réalité communément admise. L’Ancien Testament (Jérémie 16, 19), comme le Nouveau  (Apocalypse 7, 1), supposent également que la terre est plate.

La seconde partie du verset étudié ici (Coran 39, 5) indique que le soleil et la lune se déplacent selon des lois particulières. D’autres versets précisent que chacun de ces astres suit une orbite qui lui est propre : « Le soleil et la lune décrivent chacun une orbite bien déterminée. » (Coran 6, 96) Or, l’on sait aujourd’hui que le soleil gravite autour du centre de la voie lactée et qu’il tourne sur lui-même avec une période de 27 jours terrestres environ. Maurice Bucaille commente ces versets ainsi : « Il est indiqué que le soleil se déplace sur une orbite sans aucune précision sur ce que cette orbite serait par rapport à la terre. Or, on croyait à l’époque de la Révélation coranique que le soleil se déplaçait avec la terre comme point fixe. C’était le système du géocentrisme en faveur depuis Ptolémée, au IIe siècle avant J.-C. et qui allait être en honneur jusqu’à Copernic, au XVIe siècle. Cette conception, à laquelle pourtant on se ralliait à l’époque de Mahomet, n’apparaît nulle part dans le Coran, ni ici ni ailleurs. »

Tiré du livre : 100 preuves irréfutables, Muhammad est le Prophète de Dieu.