L’expansion de l’univers

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Le ciel, nous l’avons édifié à l’aide d’une force prodigieuse et ne cessons de repousser ses limites. (Coran 51, 47)

Certains commentateurs voient dans ces paroles du Très Haut une allusion à l’expansion de l’univers, phénomène aujourd’hui bien établi. C’est en 1929 que Hubble démontrait que les galaxies s’éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance. La découverte de Hubble fut l’un des tournants de l’histoire de l’astronomie. La loi de proportionnalité entre distance et vitesse montrait que la récession des galaxies ne correspondait pas à un mouvement par rapport à un espace statique, mais à une expansion de l’univers lui-même, c’est-à-dire, à une dilatation de l’espace au cours du temps. En 2011, Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess ont même obtenu le prix Nobel de physique pour leurs découvertes sur l’expansion accélérée de l’univers, car non seulement l’univers est en expansion, mais cette dernière s’accélère.

La Bible, il est vrai, renferme un passage proche de celui du Coran : « Seul, il étend les cieux. » (Job 9, 8) Mais dans le même livre de Job, on trouve une contre-vérité qui n’est pas reprise par le Coran : « Peux-tu comme lui étendre les cieux, aussi solides qu’un miroir de fonte ? » (Job 37, 18) Le miracle coranique, le dira-t-on jamais assez, repose sur l’énoncé de réalités qui ne contredisent jamais les données scientifiques modernes. Maurice Bucaille s’étonne : « Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu aurait-il pu […] énoncer des vérités d’ordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ? Les considérations qui vont être développées dans cette étude du seul point de vue scientifique vont amener à juger inconcevable qu’un homme vivant au VIIe siècle de l’ère chrétienne ait pu, sur des sujets très divers, émettre dans le Coran des idées qui ne sont pas celles de son époque et qui concordent avec ce que l’on démontrera des siècles plus tard. Pour moi, il n’existe pas d’explication humaine au Coran. » (La Bible, le Coran et la science, Seghers, Paris, 1976, p. 126-127)

 

Tiré du livre : 100 preuves irréfutables, Mouhammad est le Prophète de Dieu.