La nouvelle Jérusalem

Table des matières

Cette prophétie d’Esaïe est considérée par nombre de commentateurs musulmans comme une allusion à la Mecque :

« Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d’Epha. Ils viendront tous de Seba, ils porteront de l’or et de l’encens, et publieront les louanges de l’Eternel. Les troupeaux de Qedar se réuniront tous chez toi. Les béliers de Nebajoth seront à ton service. Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, et je glorifierai la maison de ma gloire. » (Esaïe 60, 4-7)

Dans son Dictionnaire de la Bible (p. 831), André-Marie Gérard voit dans cet oracle « les pèlerins d’Arabie du Nord (Madian) et du Sud (Seba) en route vers la Jérusalem messianique ». Après les pèlerins d’Arabie du Nord et du Sud, l’oracle d’Esaïe mentionne une autre partie des Arabes, Qedar, ancêtre de Mouhammad parmi les fils d’Ismaël, qui représente plus particulièrement les Arabes du Hedjaz, le centre de l’Arabie, et Nebajoth, premier fils d’Ismaël. André-Marie Gérard (p. 984) commente très justement ce passage ainsi : « Esaïe cite ce Nebajoth avec son frère Qedar parmi les tribus arabes qui apporteront leurs troupeaux en offrande à la Jérusalem future. » Mais quelle peut bien être cette Jérusalem du futur vers laquelle se dirigeront les pèlerins arabes ? Le seul sanctuaire vers lequel se sont rendus en pèlerinage les Arabes, et ce, avant même l’islam, est celui de la Mecque, la Kaaba, construite par Abraham et son fils Ismaël.

Nous avons donc ici les tribus arabes du sud, du centre et du nord de l’Arabie, c’est-à-dire, de toute la péninsule, qui se rendent en pèlerinage à la Jérusalem future, lui apportent leurs troupeaux en offrande et sont à son service. Cette Jérusalem future ne peut être que la Mecque vers laquelle les Arabes se rendent en pèlerinage, menant avec eux les bêtes du sacrifice.

 

Tiré du livre : 100 preuves irréfutables, Mouhammad est le prophète de Dieu.