Etienne Dinet

Table des matières

Etienne Dinet est un peintre français qui, après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Henri IV, entre à l’Ecole des beaux-arts de Paris. Décrochant une bourse en 1884, il entreprend son premier voyage dans le sud de l’Algérie, dans la région de Bou-Saâda, en compagnie d’une équipe d’entomologistes. Il se met à apprendre l’arabe pour mieux comprendre les cultures de l’islam et plus particulièrement celles du sud algérien dont il s’éprend. En 1900, il installe son premier atelier algérien à Biskra. Son tableau L’Arabe en prière amorce le mouvement qui l’amènera à se convertir. En 1905, il achète une maison à Bou-Saâda pour y passer les trois quarts de l’année.

Etienne Dinet annonce dans une lettre adressée à un ami en 1908 qu’il s’est converti à l’islam depuis quelques années déjà. En 1913, il fait savoir à ses amis le choix de son nouveau patronyme musulman : Nasr-Eddine, « la victoire de la religion ». Après l’armistice de 1918, afin de rendre hommage aux bataillons algériens, Dinet, en collaboration avec son ami Sliman ben Ibrahim, écrit et illustre La Vie de Mohammed, prophète d’Allah. En 1927, il réaffirme publiquement sa conversion à l’islam dans la Grande Mosquée d’Alger et, en 1929, il effectue, en compagnie de Sliman ben Ibrahim, le pèlerinage à la Mecque.

Nasr-Eddine Dinet devient alors militant, se faisant l’ardent avocat de ses coreligionnaires. Il obtiendra entre autres qu’il y ait au sein de l’armée des officiers du culte et dessinera une stèle pour les musulmans morts au champ d’honneur. En outre, il fera partie du comité pour la construction de la grande mosquée de Paris, inaugurée en 1926. Il meurt à Paris le 24 décembre 1929. Georges Leygues, ancien président du Conseil, et Maurice Viollette, ancien gouverneur de l’Algérie, prononcent des discours devant sa dépouille déposée à la mosquée de Paris. Le 12 janvier 1930 se déroulent ses funérailles officielles à Bou-Saâda en présence de Pierre Bordes, gouverneur général de l’Algérie.

Tiré du livre : 100 preuves irréfutables, Mouhammad est le Prophète de Dieu.