L’orientation des abeilles

Table des matières

Ton Seigneur a inspiré aux abeilles de trouver refuge dans les montagnes, les arbres et les abris que les hommes ont aménagés, puis de butiner toutes sortes de nectars et d’emprunter les voies que leur Seigneur leur a rendues si aisées. (Coran 16, 68-69)

Les voies rendues aisées aux abeilles sont celles leur permettant d’aller butiner et de retourner à la ruche sans s’égarer. On sait que le sens de l’orientation des abeilles est extraordinairement développé. De nombreux travaux ont été consacrés à ce sujet dont ceux de von Frisch (1958) qui écrit « qu’on est tenté de croire à une force magnétique qui guide avec assurance, et à des kilomètres de distance, l’abeille vers la ruche d’où elle provient. » Georges Thinès, professeur à l’université de Louvain, décrit ainsi les expériences de von Frisch : « Lorsque les butineuses reviennent à la ruche au terme de leurs explorations de provende, elles exécutent des mouvements caractéristiques auxquels on a donné le nom de « danses » en raison de leur stéréotypie motrice spécifique. Deux types de danses ont été observés : la danse en rond ou ronde (Rundtanz) et la danse en huit ou danse frétillante (Schwanzeltanz). La danse en rond est exécutée par les butineuses qui signalent aux réceptrices une provende située à une distance maximale de 100 mètres par rapport à la ruche. Elle fournit une simple indication de présence de provende, sans indication de direction. Cela doit être mis en rapport avec l’importance de la population de la ruche. Celle-ci étant élevée (plusieurs milliers d’individus), la dispersion des insectes à l’intérieur d’un rayon de cette grandeur assure une probabilité suffisante de succès même en l’absence d’une composante vectorielle. La danse en huit est exécutée par les butineuses qui reviennent d’un lieu de provende distant de la ruche de plus de 100 mètres. Elle transmet un message multidimensionnel complexe. » (Encyclopædia Universalis, « Orientation animale », Georges Thinès)

Des études plus récentes, effectuées par des chercheurs de l’Université de l’Illinois, ont démontré que ce sens de l’orientation unique des abeilles s’explique par un gène baptisé Egr. « Cette découverte explique enfin comment les abeilles sont capables de se déplacer et de s’orienter d’une manière aussi remarquable avec un si petit cerveau », affirme Gene Robinson, l’un des auteurs de l’étude publiée en 2013 dans la revue The Journal of experimental Biology (Activity-dependent gene expression in honey bee mushroom bodies in response to orientation flight, The Journal of experimental Biology, Claudia Lutz, Gene Robinson, 2013).

Tiré du livre : 100 preuves irréfutables, Mouhammad est le Prophète de Dieu.